LE CANAL DU NIVERNAIS
Terre d'escales
Le canal du Nivernais reste un axe majeur du travail de Sewels Production dans la Nièvre comme dans l'Yonne. Au fil de l'eau et des films, se servant d'images aériennes (filmées pour L'oiseau du voyage créé en hommage à Alain Colas), Eric Le Seney a raconté le "Canal Jardin" sur le mode documentaire dans la série Pourquoi chercher plus loin de France 3, sur le mode institutionnel avec ses films pour les agences de Développement Touristique, sur les réseaux avec la création du Web Magazine Terre de Flotteurs et sur le mode événementiel avec l'opération Un Train de bois pour Paris. Son projet de Web TV Canal du Nivernais, terre d'escales, abandonné après une cinquantaine de reportages, faute de financement peut renaître pour répondre efficacement aux mêmes besoins qu'il y a dix ans.
BIENVENUE EN IRANCY !
"Serge L'épicurien", "Léon La mémoire" et "Baptiste La relève" : trois personnages pour trois générations de la famille Bienvenu, vignerons de père en fils depuis 1604. Une trilogie entièrement écrite, filmée, montée et réalisée par Eric Le Seney qui aime à se lancer des défis, histoire de ne pas perdre la main. Cette fois-ci, il voulait visiter l'écrin magique d'Irancy où une quarantaine de maisons font fructifier leurs climats aux noms chantants de plus en plus réputés : Palotte, Les Mazelots, Veaupessiot, La Bergère ou Le Paradis !
7,6 K vues
10,7 K vues
11,2 K vues
UN TRAIN DE BOIS POUR PARIS
Le film Trains de bois pour Paris diffusé en 2014 sur France 3, écrit et réalisé par Eric Le Seney a battu des records d'audience. Il est ensuite devenu un élément fondateur de l'événement Un train de bois pour Paris, une opération destinée à la promotion du Canal du Nivernais financée, en grande partie, par les aides européennes, orchestrée par Nièvre Tourisme et Yonne Tourisme et médiatisée, sur internet, par Sewels Production.
Cette opération sans équivalent visant à l'attractivité par la mémoire a touché, selon Nièvre Tourisme, 48 millions de personnes.
En 2015, en hommage à 14 générations de flotteurs comme au travail de l'historien nivernais Jacques Dupont sur ce pan d'histoire oublié, l'association Flotescale (initiée par Eric Le Seney) a été créée pour reconstituer un train de bois destiné à naviguer de Clamecy à Paris. Une épopée de 227 kilomètres pour un immense radeau transportant 200 stères de bois par le Canal du Nivernais, l'Yonne et la Seine et au fil de 64 écluses et 21 jours de navigation. Nous l’avons logiquement appelée Un train de bois pour Paris. Cette opération de promotion du Canal du Nivernais et du Département de l’Yonne a touché 48 millions de personnes, grâce au travail de Nièvre Tourisme, de Yonne Tourisme, aux bénévoles de l'association et aux conseils et créations de Sewels Production. Un second film produit par Sewels Production intitulé Un train de bois pour paris et paru en DVD en 2015, raconte l'histoire de cette opération.
Les remontages ci-dessous, diffusés en 2023 par Auxerre and Co, ont généré plus de 220 000 vues et 4 000 réactions. Ils retracent, en images et au fil de l’eau, l’histoire du Dernier Train de Bois pour Paris.
185,3K vues
19,8 K vues
14,4 K vues
L'OISEAU DU VOYAGE
De Decize à Auxerre, au fil des paysages magiques du Canal du Nivernais, l'épisode de la série Pourquoi chercher plus loin invite à une promenade visuelle inédite ponctuée, à chaque escale, de l'interview d'un acteur passionné du "plus beau canal d'Europe" qu'il soit éclusier, responsable de la gestion de l'eau, hébergeur ou écrivain... Ce voyage aérien, esthétique et ludique prend l'eau comme fil conducteur pour passer d'une rive à l'autre : évoquer, d'une part, les événements qui ont accompagné la genèse et l'évolution d'un axe fluvial étonnant et raconter, d'autre part, la vision d'aujourd'hui des "gens du canal" sur leur territoire et leur passion.
Eric Le Seney : "Originaire des plages immenses du Cotentin, bercé, enfant, par les grandes marées atlantiques et les récits des vikings et des terra neuvas, je n'avais a priori pas vocation à m'intéresser plus que par courtoisie à un canal de la Nièvre grand d'une dizaine de mètres de large dont les eaux d'un calme constant me semblaient plus propices à faire rêver un promeneur solitaire qu'à lui proposer la grande aventure. Belle erreur. Cette voie d'eau a elle-aussi des sirènes dont les chants sont aussi attachants que ceux d'Ulysse en Odyssée. Ce sont sans doute de doux sortilèges qui m'ont donné envie de le connaître mieux, de savoir qui (quand, où...) l'avait fréquenté. Je n'ai pas été déçu, les sirènes savent attirer leur monde. Il y avait là des personnages, des édifices, des événements, tous aussi fascinants les uns que les autres... bref, des histoires à mettre en images et en sons. C'est de cet envoûtement que sont nés mes films : Alain Colas, rêves d'océan et Trains de bois Pour Paris. Et puis, un jour, à Port-Brûlé, j'ai voulu voir l'échelle de 16 écluses de Sardy qui prolonge les voûtes majestueuses de La Collancelle. On m'a expliqué qu'il n'y avait qu'un moyen de les voir toutes... à vol d'oiseau ! Les sirènes m'avaient passé le message ! Pour bien comprendre le canal, il fallait prendre de la hauteur".
A l'origine, ces images aériennes ont été tournées par une équipe chevronnée travaillant en paramoteur (voir making-of ci-dessus) dans le cadre de la production par Sewels Production d'un film promotionnel commandité par Nièvre Tourisme. Elles ont été ré-utilisées pour le documentaire de France 3 mais aussi dans plusieurs autres vidéos et dans la série Merveilles de l'Yonne comme vous pouvez le voir ou le revoir ci-dessous, accompagnés des textes parus lors de leur diffusion sur le réseau Sewels Média.
MERVEILLES DE L'YONNE
5,6 K vues
Aux pieds des Roches de Basseville, on peut admirer une invention qui a révolutionné la navigation fluviale : un barrage à aiguille créé, en 1834, par l’ingénieur Poirée ...qui gérait les eaux de l’Yonne pour leur permettre de croiser celles du canal de manière perpendiculaire en évitant qu’elles n’entravent la circulation. Ce système utilise de grandes aiguilles en bois munies de poignées d’acier qui permettent de les soulever en fonction du débit souhaité. Ce premier barrage a été copié et utilisé dans toute l’Europe. Ce procédé a valu à Charles-Antoine Poirée la Grande Médaille d’Honneur de l’Exposition Universelle de 1855.
Aux pieds des Roches de Basseville, on peut admirer une invention qui a révolutionné la navigation fluviale : ... un barrage à aiguille créé, en 1834, par l’ingénieur Poirée qui gérait les eaux de l’Yonne pour leur permettre de croiser celles du canal de manière perpendiculaire en évitant qu’elles n’entravent la circulation. Ce système utilise de grandes aiguilles en bois munies de poignées d’acier qui permettent de les soulever en fonction du débit souhaité. Ce premier barrage a été copié et utilisé dans toute l’Europe. Ce procédé a valu à Charles-Antoine Poirée la Grande Médaille d’Honneur de l’Exposition Universelle de 1855.
4,8 K vues
Meursault, Hospices de Beaune, Vézelay, Pierre-Pertuis, Noyers-sur-Serein, Dijon... il y a pas mal de décors bourguignons, où, en tendant l'oreille, l'on croirait entendre les rires et les éclats de voix ... de Bourvil et De Funès jouant les scènes cultes de La Grande Vadrouille. C'est dans l'Yonne, au château de Faulin, en dessous de Lichères et tout près de Lucy-sur-Yonne qu'a été filmée la scène du vol du camion par les deux anglais Peter et Mac Intosh, un camion rempli de fameuses citrouilles qui déclencheront des gags célèbrissimes qu'un tiers des français iront voir en salles.
Meursault, Hospices de Beaune, Vézelay, Pierre-Pertuis, Noyers-sur-Serein, Dijon ... il y a pas mal de décors bourguignons, où, en tendant l'oreille, l'on croirait entendre les rires et les éclats de voix de Bourvil et De Funès jouant les scènes cultes de La Grande Vadrouille. C'est dans l'Yonne, au château de Faulin, en dessous de Lichères et tout près de Lucy-sur-Yonne qu'a été filmée la scène du vol du camion par les deux anglais Peter et Mac Intosh, un camion rempli de fameuses citrouilles qui déclencheront des gags célèbrissimes qu'un tiers des français iront voir en salles.
12,9 K vues
Quand Charles Lecomte lance à Châtel-Censoir, son premier train de bois, il ignore que quelques siècles plus tard, des historiens et des passionnés tenteront de faire revivre sa Terre de Flotteurs, ... un patrimoine qui a concerné toute la Nièvre traversée par les eaux de l'Yonne mais aussi tout le Département de l’Yonne, du sud à Coulanges sur Yonne jusqu'au nord, à Misy sur Yonne. Châtel-Censoir est aujourd'hui un très beau village doté d'une Halte nautique qui perpétue, à sa manière, l'esprit des flotteurs.
Quand Charles Lecomte lance à Châtel-Censoir, son premier train de bois, il ignore que quelques siècles plus tard, ...des historiens et des passionnés tenteront de faire revivre sa Terre de Flotteurs, un patrimoine qui a concerné toute la Nièvre traversée par les eaux de l'Yonne mais aussi tout le Département de l’Yonne, du sud à Coulanges sur Yonne jusqu'au nord, à Misy sur Yonne. Châtel-Censoir est aujourd'hui un très beau village doté d'une Halte nautique qui perpétue, à sa manière, l'esprit des flotteurs.
12,8 K vues
Le Saussois, hameau de Merry-sur-Yonne est surplombé par des falaises d’une cinquantaine de mètres qui ont fait la joie des grimpeurs parisiens et des amoureux de l’escalade. ... La « Chimpanzodrome », l'une des voies du Rocher du Saussois était considérée dans les années 1980 comme l’une des deux voies les plus difficiles de France. Si de grands alpinistes, comme René Desmaison, ont fait sa réputation côté sportif, le site est aussi devenu mythique par les joyeuses tablées de son Restaurant des Roches où l’on racontait, le soir à la veillée les facéties d’une bande de joyeux grimpeurs. Ils auraient été (selon le site « Climb and ride ») jusqu’à profiter « d’un moment d’inattention des gendarmes locaux pour leur subtiliser leurs bicyclettes et aller les accrocher en plein milieu de la Grande Roche ». Les écologistes ont, depuis, un peu cassé l’ambiance. Comme on peut le lire sur le site de Natura 2000 : « Depuis janvier 2019, deux secteurs du Rocher ont été fermés aux activités afin de favoriser la tranquillité nécessaire à l'installation de couples nicheurs de Grand Duc d'Europe ou de Faucon Pélerin. » L'escalade sportive continue, la vélo route, un parc familial et le canal du nivernais apportent de l’animation, on aimerait que le hameau devenu une sorte de village fantôme soit repensé par les décideurs en charge du destin du canal du nivernais, tant il semble avoir envie de revivre ses heures de gloire.
Le Saussois, hameau de Merry-sur-Yonne est surplombé par des falaises d’une cinquantaine de mètres ...qui ont fait la joie des grimpeurs parisiens et des amoureux de l’escalade. La « Chimpanzodrome », l'une des voies du Rocher du Saussois était considérée dans les années 1980 comme l’une des deux voies les plus difficiles de France. Si de grands alpinistes, comme René Desmaison, ont fait sa réputation côté sportif, le site est aussi devenu mythique par les joyeuses tablées de son Restaurant des Roches où l’on racontait, le soir à la veillée les facéties d’une bande de joyeux grimpeurs. Ils auraient été (selon le site « Climb and ride ») jusqu’à profiter « d’un moment d’inattention des gendarmes locaux pour leur subtiliser leurs bicyclettes et aller les accrocher en plein milieu de la Grande Roche ». Les écologistes ont, depuis, un peu cassé l’ambiance. Comme on peut le lire sur le site de Natura 2000 : « Depuis janvier 2019, deux secteurs du Rocher ont été fermés aux activités afin de favoriser la tranquillité nécessaire à l'installation de couples nicheurs de Grand Duc d'Europe ou de Faucon Pélerin. » L'escalade sportive continue, la vélo route, un parc familial et le canal du nivernais apportent de l’animation, on aimerait que le hameau devenu une sorte de village fantôme soit repensé par les décideurs en charge du destin du canal du nivernais, tant il semble avoir envie de revivre ses heures de gloire.
8,8 K vues
Mailly Le Château est un village à deux étages, l’un au niveau de la rivière l’Yonne avec le vieux pont et la chapelle dédiés à Saint-Nicolas et l’autre, installé fièrement sur un surplomb ... qui offre au visiteur un panorama exceptionnel. Pour les relier, un sentier emmène de la vallée au bourg où l’on peut effectuer, autour de l’église Saint Adrien et du Château, un véritable voyage dans le temps. Si, au Moyen-âge, les deux Mailly étaient regroupées, elles ont été séparées administrativement. Mailly La Ville qui n’a rien a envier à son homonyme, abrite un décor qui présente toutes les facettes des beautés de l’eau. Sauvage avec les remous de l’Yonne, calme et sereine côté canal. Les deux villes ont un autre lien, signé du talentueux sculpteur Yves Varanguin. D’abord une sirène digne de celle de Copenhague installée aux bords de l’Yonne à Mailly la Ville et puis une Fontaine au loup qui rappelle, au pied de Mailly Le Château, la terrible histoire de la Bête de l’Auxerrois, similaire à celle du Gévaudan. Un animal qui aurait fait une trentaine de victimes entre 1731 et 1734 et pour la peau duquel Louis XV aurait offert 200 livres. On n’en saura jamais plus puisque ce monstre finit par disparaitre sans laisser de traces. Reste la Fontaine au loup sculptée dans la pierre d'Andryes et cette phrase qui conclue son histoire : « La Beste qui a la rage devra trôner sur cette fontaine et la remplir, à jamais, de toutes les larmes de son corps ».
Mailly Le Château est un village à deux étages, l’un au niveau de la rivière l’Yonne avec le vieux pont ...et la chapelle dédiés à Saint-Nicolas et l’autre, installé fièrement sur un surplomb qui offre au visiteur un panorama exceptionnel. Pour les relier, un sentier emmène de la vallée au bourg où l’on peut effectuer, autour de l’église Saint Adrien et du Château, un véritable voyage dans le temps. Si, au Moyen-âge, les deux Mailly étaient regroupées, elles ont été séparées administrativement. Mailly La Ville qui n’a rien a envier à son homonyme, abrite un décor qui présente toutes les facettes des beautés de l’eau. Sauvage avec les remous de l’Yonne, calme et sereine côté canal. Les deux villes ont un autre lien, signé du talentueux sculpteur Yves Varanguin. D’abord une sirène digne de celle de Copenhague installée aux bords de l’Yonne à Mailly la Ville et puis une Fontaine au loup qui rappelle, au pied de Mailly Le Château, la terrible histoire de la Bête de l’Auxerrois, similaire à celle du Gévaudan. Un animal qui aurait fait une trentaine de victimes entre 1731 et 1734 et pour la peau duquel Louis XV aurait offert 200 livres. On n’en saura jamais plus puisque ce monstre finit par disparaitre sans laisser de traces. Reste la Fontaine au loup sculptée dans la pierre d'Andryes et cette phrase qui conclue son histoire : « La Beste qui a la rage devra trôner sur cette fontaine et la remplir, à jamais, de toutes les larmes de son corps ».
1,3 K vues
La rivière la Cure, affluent de l’Yonne qu’elle rejoint à Cravant, a été l’un des facteurs de développement économique de Vermenton qui fût le deuxième port principal du flottage du bois ... du Morvan destiné à chauffer les fours et les âtres des cheminées parisiennes. Une activité vitale qui commença sous Henri IV et se termina définitivement en 1923. La vigne et les vignerons ont aussi participé au développement économique local jusqu’en 1887, date à laquelle l’arrivée du phylloxera venu d’Amérique par le port de Bordeaux terrassa, pour un temps, l'activité viticole de Bourgogne. Quant au flottage du bois il avait déjà amorcé son déclin dès la moitié du 19ème siècle. Vermenton fût ainsi privée à la même époque de ses deux piliers économiques. Deux anecdotes historiques amusantes figurent sur le site de la commune. D’abord celle de Napoléon qui arrivant de l'île d'Elbe, s'arrête pour déjeuner à Vermenton le 17 mars 1815, trois jours avant d’entrer dans Paris le 20 mars ce qui marquera le début des fameux Cent-Jours. Ensuite, dix ans plus tard, l’arrestation de Victor Hugo par la maréchaussée locale pour « port illégal de décorations » puisqu’il arborait le ruban rouge de la Légion d’Honneur. Hors, ce que ces gendarmes ignoraient, c'est qu'à l’âge de 23 ans, le futur auteur des Misérables venait tout juste d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Source : Site de la ville de Vermenton.
La rivière la Cure, affluent de l’Yonne qu’elle rejoint à Cravant, a été l’un des facteurs de ...développement économique de Vermenton qui fût le deuxième port principal du flottage du bois du Morvan destiné à chauffer les fours et les âtres des cheminées parisiennes. Une activité vitale qui commença sous Henri IV et se termina définitivement en 1923. La vigne et les vignerons ont aussi participé au développement économique local jusqu’en 1887, date à laquelle l’arrivée du phylloxera venu d’Amérique par le port de Bordeaux terrassa, pour un temps, l'activité viticole de Bourgogne. Quant au flottage du bois il avait déjà amorcé son déclin dès la moitié du 19ème siècle. Vermenton fût ainsi privée à la même époque de ses deux piliers économiques. Deux anecdotes historiques amusantes figurent sur le site de la commune. D’abord celle de Napoléon qui arrivant de l'île d'Elbe, s'arrête pour déjeuner à Vermenton le 17 mars 1815, trois jours avant d’entrer dans Paris le 20 mars ce qui marquera le début des fameux Cent-Jours. Ensuite, dix ans plus tard, l’arrestation de Victor Hugo par la maréchaussée locale pour « port illégal de décorations » puisqu’il arborait le ruban rouge de la Légion d’Honneur. Hors, ce que ces gendarmes ignoraient, c'est qu'à l’âge de 23 ans, le futur auteur des Misérables venait tout juste d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur. Source : Site de la ville de Vermenton.
2,8 K vues
En 2016, Accolay et Cravant ont décidé de s’appeler Deux-Rivières, un choix guidé par la confluence, sur leur territoire, de l’Yonne et de la Cure. Le mariage officiel qui a eu lieu le 1er janvier 2017 ...relie aussi les histoires des deux communes. Ainsi, les trains de bois construits à Vermenton descendaient via la Cure pour rejoindre l’Yonne dont elle est l’affluent. Pertuis, piles de ponts, glaces hivernales ou témérité du flotteur... les risques ne manquaient pas. Le plus célèbre d'entre tous qui a eu lieu au pertuis de Vermenton en l'an 1800 a fait naître l'histoire d'Aubry, le manchot d’Accolay. Ce récit devenu légendaire raconte qu’un jeune homme rentrant de la guerre où il avait perdu un bras, plongea dans les eaux de l’Yonne pour sauver son petit frère tombé d’un train de bois et qui allait se noyer. A la fois un exploit et un acte d’amour fraternel qui est resté gravé dans les mémoires.
En 2016, Accolay et Cravant ont décidé de s’appeler Deux-Rivières, un choix guidé par la confluence, ...sur leur territoire, de l’Yonne et de la Cure. Le mariage officiel qui a eu lieu le 1er janvier 2017 relie aussi les histoires des deux communes. Ainsi, les trains de bois construits à Vermenton descendaient via la Cure pour rejoindre l’Yonne dont elle est l’affluent. Pertuis, piles de ponts, glaces hivernales ou témérité du flotteur... les risques ne manquaient pas. Le plus célèbre d'entre tous qui a eu lieu au pertuis de Vermenton en l'an 1800 a fait naître l'histoire d'Aubry, le manchot d’Accolay. Ce récit devenu légendaire raconte qu’un jeune homme rentrant de la guerre où il avait perdu un bras, plongea dans les eaux de l’Yonne pour sauver son petit frère tombé d’un train de bois et qui allait se noyer. A la fois un exploit et un acte d’amour fraternel qui est resté gravé dans les mémoires.
3,3 K vues
Le vignoble Auxerrois s’étend sur une dizaine de communes qui ont de plus en plus de renom : Coulanges-la-Vineuse, Chitry, Saint-Bris et Irancy qui produit des vins rouges issus de cépages ... Pinot Noir et César. Ce dernier qui couvre environ 5 hectares de l’appellation, aurait été importé par les légions romaines. Les parcelles de vignes qui ont fait leurs preuves et démontré leurs bonnes aptitudes géologiques ou d’exposition intégrent les Climats de Bourgogne. Chaque parcelle donne alors son nom à son Climat. A Irancy, on a ainsi Palottes, Veaupessiot, Les Mazelots et… Le Paradis ! Irancy a aussi vu naître Jacques-Germain Soufflot, l’architecte de la rénovation de l’église Sainte Geneviève de Paris, le futur Panthéon qui abrite les grandes femmes et les grands hommes de France dont Soufflot lui-même qui tenait à en faire sa dernière demeure.
Le vignoble Auxerrois s’étend sur une dizaine de communes qui ont de plus en plus de renom : ...Coulanges-la-Vineuse, Chitry, Saint-Bris et Irancy qui produit des vins rouges issus de cépages Pinot Noir et César. Ce dernier qui couvre environ 5 hectares de l’appellation, aurait été importé par les légions romaines. Les parcelles de vignes qui ont fait leurs preuves et démontré leurs bonnes aptitudes géologiques ou d’exposition intégrent les Climats de Bourgogne. Chaque parcelle donne alors son nom à son Climat. A Irancy, on a ainsi Palottes, Veaupessiot, Les Mazelots et… Le Paradis ! Irancy a aussi vu naître Jacques-Germain Soufflot, l’architecte de la rénovation de l’église Sainte Geneviève de Paris, le futur Panthéon qui abrite les grandes femmes et les grands hommes de France dont Soufflot lui-même qui tenait à en faire sa dernière demeure.
14,4 K vues
En se laissant glisser vers Auxerre et la fin de notre voyage aérien au fil du canal du Nivernais, arrive Bailly, charmant hameau des bords de l’Yonne surplombé par un autre panthéon, ...celui des fines bulles des crémants de Bailly-Lapierre, un nectar élaboré, à 50 mètres sous terre, dans une carrière souterraine de pierre de Tonnerre. Les caves Bailly Lapierre regroupent 430 vignerons et produisent 3 millions de bouteilles par an. De l'écluse de Bellombre à celle du Batardeau, les dernières images de notre voyage parti de Decize pour finir en beauté, après 170 kilomètres de linéaire, dans la ville majestueuse d'Auxerre qui semble déjà accueillir avec bienveillance notre oiseau du voyage et lui offrir un nouveau nid, plus douillet et plus protecteur que celui de l'ancien monde qu'il ne quitte pas à regret.
En se laissant glisser vers Auxerre et la fin de notre voyage aérien au fil du canal du Nivernais, ...arrive Bailly, charmant hameau des bords de l’Yonne surplombé par un autre panthéon, celui des fines bulles des crémants de Bailly-Lapierre, un nectar élaboré, à 50 mètres sous terre, dans une carrière souterraine de pierre de Tonnerre. Les caves Bailly Lapierre regroupent 430 vignerons et produisent 3 millions de bouteilles par an. De l'écluse de Bellombre à celle du Batardeau, les dernières images de notre voyage parti de Decize pour finir en beauté, après 170 kilomètres de linéaire, dans la ville majestueuse d'Auxerre qui semble déjà accueillir avec bienveillance notre oiseau du voyage et lui offrir un nouveau nid, plus douillet et plus protecteur que celui de l'ancien monde qu'il ne quitte pas à regret.
© 2023 - Eric Le Seney / Sewels Production - Tous droits réservés
Toutes les images (photos et vidéos) et les textes du site www.auxerreandco ont été écrits et/ou réalisés par Eric Le Seney et/ou Stéphanie Wulle.
Les films présentés le sont au titre de citations promotionnelles des oeuvres et restent l’entière propriété de leurs ayant-droits.
Extraits du code de propriété intellectuelle sur les droits d'auteur